Bateau à moteur

Maintenant que le gros bazar est confortablement installé sur un support adapté, il s'agit de le faire fonctionner.

Le rôle des 50CV du moteur Seenergie est de faire tourner la ligne d'arbre et son hélice qui propulseront le bateau. Alors Pierre a mis à profit les week ends pluvieux qui se sont succèdés pour s'atteler à cette tâche. Tout d'abord en procédant à l'accouplement le plus précis possible de l'inverseur du moteur avec l'arbre d'hélice. Un joint tournant assure l'étanchéité de l'étambot (principale voie d'eau sur un bateau...).   


 
Pour que le moteur tourne, Pierre a  mis en place petit à petit les appendices dont il a besoin...

pour démarrer : le tableau de bord du moteur a été installé dans le cockpit, derrière la barre ; position qui nous paraît la plus pratique compte tenu de la configuration du cockpit pour démarrer au moteur rapidement. Pierre a réalisé un boitier spécial en plexiglas qui protège le tableau.
Par ailleurs, la commande moteur a été installée dans le cockpit et a été reliée au moteur. Nous avons choisi de créer un support spécial sur pied en inox à côté de la barre à roue. Un arceau fixé sur le boitier de commande et sur la barre à roue viendra consolider l'ensemble.  


 



pour être alimenté : pour nos premiers ronds dans les eaux du port de Dunkerque, une simple nourrice fera l'affaire.

pour être refroidi : il s'agit d'un système de refroidissement indirect, c'est-à-dire que l'eau de mer refroidit un liquide de refroidissement avant d'être rejetée avec les gaz d'échappement. Le  circuit de refroidissement par l'eau de mer est en place (fixation du passe coque, mise en place des canalisations, d'un filtre eau de mer et d'un coude anti siphon).



pour évacuer gaz d'échappement et eau de refroidissement : un circuit d'échappement a été installé et le waterlock changé. Le circuit d'échappement est un peu long, il nous faut donc un waterlock d'une capacité de 9 litres minimum (capable de recupérer l'eau qui reste dans le tuyau à l'arrêt du moteur) .

Le moteur d'occasion acheté l'été dernier a redémarré sans souci après l'hivernage et avec quel boucan ! Tout à l'air de fonctionner...



La mise à l'eau en août, sera l'ultime test pour notre système de propulsion. Pour plus d'infos sur cette étape allez consulter la bibliothèque de bord (Hors série de Loisirs Nautiques n°36 sur les moteurs diesel).
S'il n'est pas encore à voile, notre bateau est à moteur !

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images