Pose des hublots

Il est temps d'en finir avec l'étanchéité du pont. Une semaine complète de beau temps nous a permis de commencer la pose des plaques de plexi sur le roof (PMMA coulé toujours en fumé clair de 10 mm d'épaisseur). Au total nous avons 14 hublots à fixer.

Nos hublots sont fixés au roof par vissage, ce qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de vis, écrous et rondelles en inox. Le site web Voilelec détaille très bien les étapes de pose. A voir aussi le site de l'association de constructeus amateur ACANA où Y. Lavisse constructeur du voilier PORY explique la pose des hublots.

Etape par étape, ça donne :

  • Découpe des hublots et chanfreins arrondis à la défonceuse ;
  • Placage sur le roof pour le repérage des trous de vis ;
  • Perçage des trous ;
  • Pour cacher et protéger le joint des UV et surtout pour l'esthétique nous avons peint une bande du plexi de la couleur du pont : d'abord un petit coup de ponçage au papier de verre, suivi de l'application d'un primaire transparent spécial pour plexi puis application de la peinture polyuréthane (la même que celle du pont) ; 
  • Pose du joint en mousse (bande adhésive de 6 mm d'épaisseur et 3 cm de large) et de mastic (Sika) ;
  • Après avoir protégé le bordé par de l'adhésif, placage du hublot et fixation des vis.

Bilan de l'opération : 8 hublots latéraux posés, 5 soirées en semaine et un week end complet de travail. Le résultat est à la hauteur de nos espérances : esthétique et lumineux ! Plus que 6 !!!

IMG152

IMG155

IMG156

 IMG163        

IMG162

 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Pas mal cette excuse du bateau pour ns envoyer des photos de Félix qui grandit.
    Vs serez à DK le WE du 7 octobre?
    A plus!
    Polo

    RépondreSupprimer

Flickr Images