la motorisation et la direction
Compartiment moteur
La construction se poursuit à l'intérieur avec l'aménagement du compartiment moteur. Pour notre île Disko qui possède un cockpit central, notre compartiment moteur se situe sous le cockpit, ce qui nous laisse assez de place pour créer un compartiment moteur suffisamment spacieux pour le moteur et ses nombreux appendices.
Les panneaux de cloisonnement sont en mousse PET haute densité avec une couche polyester renforcé avec des fibres de verre et recouverte de gel coat. Ils sont assemblés à la structure métallique par vissage et entre eux par collage à la résine époxy (joint congé).
L'accès au moteur pourra se faire par trois grandes trappes une à l'avant sous la future descente et une de chaque côté.
L'isolation phonique sera assurée par des panneaux de mousse acoustique de 4 cm d'épaisseur auto adhésive et résistante aux huiles et à l'eau.
En ce qui concerne la ventilation, un petit ventilateur aspirant compris dans la gaine d'extraction d'air en partie haute permettra d'évacuer l'air vers le tableau arrière et l'apport d'air frais se fera par un des aérateurs du cockpit ou le tableau arrière. Vous trouverez un petit topo sur la ventilation du compartiment moteur sur le site de l'Association des constructeurs amateurs et navigants atlantique (ACANA).
3 commentaires
Bonjour à vous, valeureux et courageux re-constructeurs amateurs ! Félicitations pour ces travaux qui semble bien avancer, en bonnes et dues formes et je connais un peu le problème.
RépondreSupprimerJe rénove aussi depuis 8 mois un île-Disko cockpit arrière ayant très peu navigué et n'ayant jamais été fini, j'ai dû également reprendre, sablage, peintures int/ ext, ...... bref vous connaissez la musique . Je vais attaquer prochainement l'intérieur et j'ai préparer beaucoup de possibilités mais il est toujours intéressant de partager les expériences surtout que des bateaux de ce type il n'y en a pas des masses en cours de réno.
Bref si ça vous dit, on pourrais échanger quelques photos et commentaires.
Très cordialement et fraternellement
Chers compagnons de bonnes galères, je vous salue.
Jean-François
salaud paul! tu m'as battu dans la rapidité de la réponse! je t'aurais la prochaine fois! (décidément on bosse nous ; il y a que nous qui mettons des commentaires... heureusement qu'on est la hein pierre et céc!)
RépondreSupprimerBravo! Le résultat est vraiment très propre!
RépondreSupprimer