Aménagements intérieurs

Aménagement de la banquette / couchette tribord

La couchette avant est terminée en ce qui concerne le "gros œuvre". Les finitions attendrons une autre phase des travaux. Elle sert maintenant d'aire de jeux quand Félix nous suit sur le chantier.

C'est au tour de ce qui sera une couchette / banquette face au carré. On suit toujours la même technique : 2ème couche d'isolation de 2 cm et isolation des couples, pose des semi cloisons taillées à partir d'un gabarit, mise en place du vaigrage, pose des façades du meuble et joints congés pour maintenir le tout.

Située juste sous un panneau de pont, cet espace sera lumineux et très sympa pour venir bouquiner confortablement. Mais pour l'instant, une fois finie, cette couchette et ses deux coffres nous serviront à entreposer notre matériel et nos outils.

Mise en place des réservoirs

Nous n'attaquons pas encore le circuit d'eau douce. Nous mettons juste en place les réservoirs afin de pouvoir construire autour les aménagements et les laisser accessibles.

Nous disposons de 4 réservoirs en plastique rigide de 87 litres chacun et d'un 5ème réservoir de 105 l ; ce qui nous donne au total une capacité de 453 litres d'eau douce (pour info, le "Gutelle" recommande une capacité de 240 à 480 litres pour une autonomie de 15 jours soit une consommation comprise entre 16 et 32 litres / jours / 4 personnes).

Pour être au plus près du centre de gravité du bateau, ces réservoirs sont placés sous la plateforme de part et d'autre de la quille et dans un des compartiments de la quille. Afin que les réservoirs soient solidement fixés dans toutes les directions, Pierre a fabriqué un coffrage, entre les cornières de la plateforme, en contre plaqué de 2 cm d'épaisseur.

L'aménagement d'Ambrym est vraiment une étape gratifiante du chantier : on voit les choses évoluer d'un week end sur l'autre.

Aménagements intérieursAménagements intérieurs
Aménagements intérieurs
Aménagements intérieursAménagements intérieurs

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Bravo pour l'avancée des aménagements !

    C'est du beau boulot... Merci de nous faire partager tout ça. Même je ne vous connais qu'à travers votre blog, je suis l'évolution des travaux avec bonheur. Et puis c'est rigolo, je trouve que nous avons des parcours qui se ressemble (la "reconstruction" d'un bateau acier pas à pas, ponctuée de petits moussaillons qui viennent compléter l'équipage...).

    En vous souhaitant une bonne fin d'année !

    Laurence (du bateau Kharis)

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour les fautes d'orthographe et les mots manquants, il est tard et je ne me suis relue qu'après avoir posté... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ha enfin!
    J'étais avec Etienne ce WE et on se disait qu'il fallait vous envoyer un message d'avertissement pour mettre à jour ce blog. Vous avez devancé nos attentes!

    Bravo à vous trois encore une fois!

    PS: Je profite de ce blog pour un petit message perso: Etienne, escalade mercredi plutôt que demain? En effet je vais peut être aller naviguer demain...

    RépondreSupprimer

Flickr Images