Dans le ventre de la bête

La protection intérieure de l'acier a été faite selon les règles (sablage, peinture au zinc, passivation, brai époxy), mais commence à dater. Le brai s'écaille et quelques points de corrosion apparaissent. La coque à nu, le moment est bien choisi pour reprendre tout ça correctement... mais pas facilement.
Le brai doit être enlevé (nous utilisons une meuleuse avec une brosse métallique), ce qui s'avère être un travail très salissant et plutôt fatigant. Mais nous ne pouvons en faire l'impasse. Il s'agit de repartir sur des bases saines. Un petit sablage des fonds ne serait pas du luxe, à voir.
Inutile de préciser qu'après ce travail laborieux nous connaitrons chaque centimètre carré de cette coquille. Ce qui d'ailleurs nous a permis de constater que la corrosion reste minime, superficielle et localisée autour de la quille. Une belle coque saine en somme.
Quelques inconscients (Paul puis Estelle) nous ont donné la main pour une séance de grattage intensif. Les gros bras de Laurent nous ont permis de déplacer le moteur. Nous allons nous occuper de la quille et du lest complètement accessibles maintenant.

DSCF2018.jpgDSCF2019

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Kénavo ! Nous sommes arrivés sur votre blog au hasard des "voyages" sur le net... Bon courage à vous ! Nous partageons les mêmes rêves et... les mêmes travaux ! A ce stade là ce que nous avons trouvé le plus difficile à vivre c'est "la couleur de l'eau de la douche" après une bonne journée de décapage de l'acier...
    Que la force soit avec vous !
    La Tribu Galaad.

    RépondreSupprimer
  2. Merci,
    Maintenant que mon nom est dans ce blog je suis sûr de passer à la postérité... et avoir ma cabine résérvée lors de votre passage au Venezuela.
    Avis aux amateurs, passer un WE à Dunkerque salir ses vêtment à raboter du brai... Huummm... Merci Pierrot pour le bon plan! Maintenant ts mes dimanches sont bookés jusqu'à nouvel ordre.
    A plus,
    Polo
    PS: De Stenungsund, un jolie coin de Suède avec de jolies mouillages.

    RépondreSupprimer
  3. courage courage les chéris, je ne peux que vous transmettre des pensées gratouillantes, des bisous meulés et mon amitié sablée

    Tata !

    RépondreSupprimer

Flickr Images