Anodisation des cadres en aluminium de nos hublots

Eh oui, nous cédons à la tentation du tunning et surtout à l'excitation de l'apprenti chimiste .
Nous avons acheté ce bateau avec ses panneaux de pont, hublots et aérateurs en aluminium. Ceux-ci avaient besoin d'un bon (et long) décrassage et nous sommes allés un peu plus loin en leur apportant un traitement de surface particulier : un ponçage fin suivi d'une anodisation.

Le principe ? une oxydation de la surface de l'aluminium pour le rendre plus résistant mécaniquement et chimiquement (une couche épaisse d'alumine se développe à la surface).

Le matériel ? un récipient non métallique, une tige en aluminium, de l'acide sulfurique (dangereux !!! - à manipuler avec précautions : gants et lunettes de protection), un transformateur et ses deux cables.

La mise oeuvre ? une anode (pole + le panneau en alu), une cathode (pole - un morceau d'aluminium), un bain d'acide et du courant. Nous avons suivi le mode opératoire que vous trouverez
.

anodisation.JPG
Le résultat ? des panneaux plus solides et qui prennent après le procédé une teinte gris perle plutôt mat. L'aspect final est vraiment réussi.

resultatanodisation.jpg

Avant / après


Pour finir la rénovation de nos hublots, il nous reste maintenant la pose du plexi et d'un joint d'étanchéité.

You Might Also Like

2 commentaires


  1. C'est cool de retrouver le fil de votre galère ! Vous avez l'air de bien vous débrouiller, j'ai hate de vous voir en mai

    Manu


    RépondreSupprimer

  2. Salut Pierre,

    Je suis tombé sur ton blog un peu par hazard. Tout d'abord je vous tire mon chapeau pour votre projet, c'est très beau, ça fait rêver et j'espère de tout coeur que vous irez jusqu'au bout sans trop
    d'embuches.

    Pour ma part je commence à potasser aussi un petit projet de voyage "tour du monde", mais avec des moyens plus conventionnels.

    question : j'ai créé un site facebook pour la promo Angers 201 http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=311330973140, sur lequel je pose de temps en temps des news de camarades glanées ici ou là.
    Est-ce que je peux mettre un lien vers ton site pour que les patits gadz de notre promo puissent voir vos exploits ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    A plus

    JB / Pompon


    RépondreSupprimer

Flickr Images