Remise à neuf des panneaux de pont

Après l'anodisation des nos petits hublots, nous avons rénové nos 5 grands panneaux de pont. Il s'agit d'anciens panneaux en fonte d'aluminium de 650 mm de côté qui ont besoin d'un bon lifting (vernis écaillé) et d'un changement de plexi (complètement rayés).

Ces panneaux étant bien trop grands et massifs pour une anodisation maison, un décapage et une nouvelle peinture ont donc été réalisés.

Pour la peinture des capots en aluminium, nous avons suivi les étapes suivantes :

  • Décapage de l'ancienne peinture et de son vernis / dépoussièrage / dégraissage;
  • Dérochage  pour faciliter l'accroche de la peinture ;
  • Application d'un primaire pour métaux non férreux (chromate de zinc) en aérosol;
  • Application d'une peinture marine en aérosol ;
  • Application d'un vernis marin.

 

Tous ces produits proviennent du shipchandler d'à côté. Pour le changement du plexi, une plaque de PMMA coulé de couleur bronze clair de 12mm d'épaisseur est collée suivant les spécifications de la marque de colle/mastic utilisée que vous trouverez ici et ou encore dans notre article "Hublots"

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Collage des plexis lors d'une petite séance de bricolage de salon

 

 

  DSCF4136

 

 

 

Pose des panneaux sur notre pont tout neuf (fixation au sikaflex + visserie inox)

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3 commentaires

  1. Bonjour !

    Je suis régulièrement l'avancée de vos travaux et comme vous en êtes un peu plus loin que nous ça me donne régulièrement un bon coup de motiv'...

    J'en profite pour venir vous poser une petite question à laquelle je n'ai pour l'instant trouver aucune réponse.

    Sur Kharis jusqu'à présent les seuls capots ouvrants sont les panneaux de ponts qui sont de fabrication maison en acier et deux petits hublots ronds en bronze sur les parois du cockpit.
    On souhaite changer ces 2 hublots pour en mettre des légèrement plus grands, d'où la question du matériaux... Les vôtres sont en alu je crois. Ont-ils souffert d'électrolyse ? Est-ce qu'il faut
    anodiser des hublots alu même neufs ? Et comment vos hublots sont montés, afin d'être isolés de la coque en acier ?

    Merci d'avance si vous trouvez un peu de temps pour me répondre ! Félicitation pour tous les travaux déjà accomplis et bon courage pour la suite !

    Lolo (du voilier Kharis)

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  2. Cecile et Pierre18 octobre 2015 à 10:06



    Merci ! Je suis également vos travaux sur Kharis, ça me rappelle des souvenirs...


    Concernant l'électrolyse acier-alu, aucun des panneaux n'en n'a souffert car ils étaient peints ainsi que la tole sur laquelle ils étaient fixés. En plus, la bonne couche de silicone qui sert à
    l'étanchéité des hublots finissaient de bien isoler la tole d'acier de l'alu du hublot. Il n'y a risque d'électrolyse que s'il y a contact direct, ce qu'il faut absolument éviter. Mais
    normalement pas de problème puisque tu dois peindre ta tole et mettre du sika pour coller et faire l'étanchéité.


    Si tu achètes des panneaux neufs ou d'occas récent pas besoin d'anodiser, c'est déjà fait. Pour nous, comme il s'agit de très vieux panneaux en fonte d'alu, bien massif et pas anodisé, il fallait
    les proteger.


    ça répond à ta question ?


    bon courage pour la suite et garder la niaque ! la rénovation de la coque est la partie la plus ingrate.



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  3. Superbe! Je veux voir, je veux voir! Promi trés vite j'arrive à DK, vous voir, voir le bateau et profiter du vent d'automne.
    A trés vite j'éspère!
    Polo


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