la motorisation et la direction
Rectification du safran
Le safran présentait une mauvaise rotation. Et pour cause, la mèche inox était flambée et le tube d'étambot mal aligné avec la crapaudine... La liste des travaux a été de nouveau un peu allongée mais nous commençons à en avoir l'habitude et ce genre d'imprévu ne nous fait plus peur. On demande des conseils à droite et à gauche, on se gratte la tête, on doute et on choisit la solution la meilleure possible.
Pour remédier au problème nous avons :
- scié la mèche qui dépassait du pont pour y fixer une barre franche (merci à Stéphane notre voisin de parc) - reste à fabriquer un système de secours pour fixer une barre franche. L'alignement en deux points (crapaudine + étambot) plutot qu'en trois est ainsi plus facile.
- soudé un tube inox dans le tube d'étambot pour rectifier au maximum l'alignement (l'inox a aussi l'avantage d'offir une protection suplémentaire à cette zone souvent imergée),
- découpé l'aileron, redressé la mèche à l'aide d'un vérin assez puissant (encore merci à Stéphane),
- ressoudé l'aileron avec précaution pour ne pas re-tordre la mèche,
- fait faire des bagues hydrolubes adaptées,
- remis en place le tout.
Et maintenant, il tourne ! Un petit coup de mastic et de peinture les beaux jours venus et il n'y paraîtra plus.
1 commentaires
Merci pour cet article!
RépondreSupprimerC'est très utile pour ceux qui rencontrent un souci pareil. Très bon travail, bravo!