Rectification du safran

Le safran présentait une mauvaise rotation. Et pour cause, la mèche inox était flambée et le tube d'étambot mal aligné avec la crapaudine... La liste des travaux a été de nouveau un peu allongée mais nous commençons à en avoir l'habitude et ce genre d'imprévu ne nous fait plus peur. On demande des conseils à droite et à gauche, on se gratte la tête, on doute et on choisit la solution la meilleure possible.

Pour remédier au problème nous avons :

  1. scié la mèche qui dépassait du pont pour y fixer une barre franche (merci à Stéphane notre voisin de parc) - reste à fabriquer un système de secours pour fixer une barre franche. L'alignement en deux points (crapaudine + étambot) plutot qu'en trois est ainsi plus facile.
  2. soudé un tube inox dans le tube d'étambot pour rectifier au maximum l'alignement (l'inox a aussi l'avantage d'offir une protection suplémentaire à cette zone souvent imergée),
  3. découpé l'aileron, redressé la mèche à l'aide d'un vérin assez puissant (encore merci à Stéphane),
  4. ressoudé l'aileron avec précaution pour ne pas re-tordre la mèche,
  5. fait faire des bagues hydrolubes adaptées, 
  6. remis en place le tout.

Et maintenant, il tourne ! Un petit coup de mastic et de peinture les beaux jours venus et il n'y paraîtra plus.


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1 commentaires

  1. Merci pour cet article!
    C'est très utile pour ceux qui rencontrent un souci pareil. Très bon travail, bravo!

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